Comment réutiliser ou customiser un meuble enfant ?

meuble pour enfant

Votre bébé a bien grandi. Il commence à se débrouiller tout seul, à gagner en autonomie et à devenir grand. Pas facile de trouver un meuble pour enfant en bois qui puisse évoluer avec votre bambin alors si vous ne trouvez rien à votre goût, le mieux est d’apprendre à customiser ceux que vous avez déjà ! Entre home staging et relooking à vous de faire votre choix pour obtenir des meubles uniques pour vos chères têtes blondes. Vous pourrez même partager cette activité avec eux pour leur plus grand plaisir et le vôtre bien sûr !

Une chambre unique pour votre enfant !

Il est souvent difficile pour les parents de résister à l’envie de faire plaisir à leurs enfants et de choisir ce qu’il y a de mieux pour eux. Dès la naissance, la plupart des jeunes parents ou des futurs parents cherchent des meubles uniques et originaux pour se démarquer des autres et créer un espace personnalisé. Les meubles pour enfants du commerce sont souvent un peu fades, uniformes et sans grande originalité surtout si vous êtes des adeptes du design et des amoureux de la décoration intérieure. Vous avez envie que le chambre de votre bébé ressemble à votre intérieur et que celle-ci soit aussi chic que cosy. Le mieux pour créer une chambre unique pour votre bébé ou réutiliser certains meubles quand votre enfant grandit c’est de les customiser soit même avec quelques outils simples et pas chers mais également un peu d’huile de coude comme de créativité. Les grands experts affirment qu’il ne vous faut pas grand chose pour faire de grandes choses en matière de relooking de meubles ou de home staging : un pinceau, un pot de peinture et une bonne dose d’imagination vous suffiront grandement. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les magasins de bricolage ou même dans votre supermarché habituel au rayon bricolage. Il faut savoir que la grande majorité des meubles qu’ils soient dans des matériaux haut de gamme et robustes comme le bois massif mais également un peu plus basique comme le bois compressé à bas prix peuvent être relooker et transformer à l’infini selon vos envies et celles de vos enfants.

chambre-d-un-ado

Un relooking top tendance !

Customiser un meuble vous permet d’avoir la satisfaction du travail accompli soit même mais également de faire plaisir à votre ou vos enfants en leur offrant ce qu’ils vous demandent depuis longtemps. Quelques heures de bricolage et un peu de créativité mais également quelques conseils de décoration glâner ici et là peuvent vous permettre de faire vos propres créations. Avant de pouvoir apprécier le résultat final, nous vous proposons quelques conseils du site internet Beaufactory pour faire les bons choix pour un meuble unique.

Les professionnels du bricolage et de la customisation recommandent de choisir un pinceau au lieu d’un rouleau pour les peindre. Vous aurez le choix entre de très nombreuses sortes de peintures et coloris en tout genre. Vous pourrez même créer le coloris et le ton exact que vous souhaitez pour relooker la vieille commode de votre enfant et même son lit. Il est possible de repeindre et de relooker des meubles en formica ou en mélaminé que l’on trouve à bas coût dans tous les magasins de meubles ou les supermarchés de nos jours. Il vous suffira simplement lors de la première phase de passer une couche dite d’accroche afin que la peinture puisse tenir correctement sur le support plastifié. Après cette première phase de préparation, vous pourrez enfin passer à la phase peinture. Cette nouvelle phase est essentielle et vous devez choisir les bonnes teintes et la bonne méthode pour un rendu final à la hauteur de vos espérances. La couche d’accroche n’est pas nécessaire si vos meubles sont en bois massif, ciré ou peint. Un petit coup de ponçage est nécessaire avant de peindre. Vous pourrez même faire le choix de repeindre touts les meubles de la chambre de vos enfants ou seulement un seul meuble pour donner de la couleur et de la joie. Le relooking et la customisation d’un meuble enfant vous permettra de lui redonner une seconde vie, une seconde jeunesse pour le rendre plus fun, plus coloré et surtout beaucoup adapté aux attentes et aux aspirations de vos enfants ! Ce reloking fonctionne sur tous les meubles, toutes les matières et vous permet de créer une atmosphère fun et ludique dans une chambre d’enfant, un véritable univers rien que pour eux.

Tous les parents n’ont pas la fibre des bricoleurs et pour certains poser un tableau est déjà une épreuve alors certaines marques de mobilier pour enfants très tendances ont pensé à tout pour vous faciliter la vie tout en vous proposant des meubles uniques en bois à la hauteur de vos attentes. De nombreuses enseignements haut de gamme proposent des collections de meubles pour enfants de la naissance à 14 ans pour tous les goûts mais également un service créatif pour des meubles sur mesure et personnalisés car votre enfant est unique et mérite ce qu’il y a de meilleurs. La création d’un meuble sur mesure est légèrement plus onéreuse qu’un meuble enfant classique mais les grandes marques utilisent des matériaux de qualité, des peintures non toxiques et surtout peuvent réaliser tous vos rêves et ceux de vos enfants sans aucune limite. La seule limite à cette création est votre imagination !

Tagués avec : , , , , ,
6 commentaires sur “Comment réutiliser ou customiser un meuble enfant ?
  1. virginie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’en apprends beaucoup en visitant ce blog, surtout que je suis en plein réaménagement des différentes chambres de mes enfants, avec les conseils que je glane çà et là j’espère pouvoir arriver à obtenir des chambres totalement saines, belles et qui ne me couteront pas les yeux de la tête.

  2. corinne dit :

    C’est tellement plus facile de pouvoir faire un nouvel usage des meubles que l’on a déjà. De cette manière on peut faire des économies tout en ayant à sa disposition les meubles dont on a besoin au quotidien. Je pense quand même qu’il faut avoir une certaine expérience lorsque l’on se lance dans ce genre d’activités ou alors être une personne bricoleuse de nature et demander conseil à des professionnels. Personnellement je pense qu’il n’est pas possible de transformer tous les meubles à sa guise, il y a des bases dans ce qui est communément appelé le hacking de meubles (eh oui ! j’ai fait quelques recherches), parce qu’il est clair qu’on ne peut pas transformer une commode en lit. Je vais faire quelques recherches supplémentaires sur le sujet.

  3. cyrille dit :

    Dans le même sens j’ai trouvé un type de meubles qui m’aide réellement avec les enfants dont les goûts et les envies changent tous les jours. Je crois que tous les parents savent de quoi je parle. Moi dans la chambre de mes enfants, j’ai opté pour des meubles avec un revêtement style tableau noir. De cette façon il n y a pas de risques pour que l’enfant abîme la peinture du meuble ou qu’il salisse avec ses dessins, ce qui est difficilement nettoyable après. Avec ce type de meubles on attend justement que l’enfant aiguise ses talents d’artistes et qu’il fasse des dessins, vu que c’est du tableau noir, ça se nettoie sans problèmes et chaque jour la chambre adopte un nouveau style.

  4. justine dit :

    Contente d’apprendre qu’il y a des meubles de ce genre je pense que je ferais plus attention en achetant mes meubles dorénavant. C’est vraiment une économie incroyable de pouvoir utiliser les mêmes meubles pendant plus de dix ans. Pourtant je me montre une question, est ce que quelques années plus tard, les fameux meubles seront toujours respectueux des normes en vigueur à ce moment-là ? Je doute un peu de ce facteur. Quels sont les matériaux qui assurent que le meuble restera sain et sans danger pour l’enfant même 10 ans plus tard ?

  5. paulain dit :

    Ce serait tellement plus facile de pouvoir réutiliser et transformer les meubles destinés à la chambre de son enfant. En effet, les enfants grandissent et ce n’est pas toujours évident de devoir racheter des meubles chaque année. Transformer des meubles que l’on a déjà c’est une option économique et pratique. Les parents font des économies et les enfants continuent d’avoir des meubles pour le quotidien. Mais d’après ce que je comprends il faut pouvoir transformer les bons meubles. Tous les meubles ne peuvent pas servir de cette manière. En tout cas vraiment merci pour cet article il est édifiant. Cela signifie qu’il faut dès l’achat opter pour des meubles qui pourront être transformés et réutilisés par la suite.

  6. sévérine dit :

    Une pratique intéressante, mais quand on ne s’y connaît pas cela semble un peu compliqué, comment s’y prendre pour faire des transformations, surtout quand on ne sait pas bricoler ? Dans le principe c’est assez intéressant, mais surtout quand on le fait soi-même. Faire appel à un professionnel gâcherait tout l’aspect « économique » de la pratique à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*