Comment acheter un bien immobilier à Marrakech ?

vente appartement à Marrakech.2

Marrakech est l’une des plus belles villes du monde et ce ne sont pas les nombreux voyageurs qui s’y arrêtent chaque année qui diront le contraire. Tout est fait pour que les amateurs de soleil s’y sentent comme chez eux et puissent profiter pleinement de tous les plaisirs de la ville ocre. Comment acheter un bien immobilier à Marrakech ? Comment s’y prendre pour ne pas se tromper ? Quelques petits conseils s’imposent !

Acheter un bien immobilier à Marrakech !

appartement à Marrakech

Acheter un bien immobilier en France comme à l’étranger est toujours une grande aventure qui peut effrayer les investisseurs. Le Maroc est un pays accueillant qui met tous ses atouts en œuvre pour séduire les investisseurs du monde entier. Les procédures lors d’un achat sont quasiment les mêmes qu’en France que ce soit pour une résidence principale comme une résidence secondaire.

Lors de vos recherches, vous pouvez passer par une agence immobilière reconnue comme Cotemedina ou directement par le biais des petits agents de quartier également nommés « samsars ». La profession d’agent immobilier n’est pas encadrée au Maroc. Ils sont des intermédiaires dans les ventes et locations de biens mais ne sont pas encadrés juridiquement par la loi marocaine. Les agents professionnels vous aideront à trouver le bien de vos rêves mais il faut tout de même rester vigilant sur certains points.

Si vous trouvez un bien qui vous convient, pensez à vérifier s’il dispose bien d’un titre de propriété en bonne et due forme et que celui-ci a bien été enregistré auprès du cadastre comme de l’agence des impôts de la ville. Sans titre de propriété, la vente ne pourra pas être validée et vous serez dans l’impasse !

Il vous faudra également ouvrir un compte en dirhams convertibles pour faire transiter l’argent de votre pays d’origine au Maroc. Vous pouvez l’ouvrir avant de partir à la recherche de votre bien ou durant les recherches. Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle agence bancaire de la ville ocre. Elles ont l’habitude de ce genre de demande et de transaction.

N’oubliez pas de négocier les prix car la ville de Marrakech a connu une baisse du mètre carré d’environ 25% dans tous les quartiers sauf peut-être les plus côtés où la baisse a été moins importante. Vérifiez également la réputation, l’environnement et la tenue de la copropriété surtout si vous souhaitez acheter dans une résidence avec plusieurs immeubles.
Vous avez toutes les clés en main pour acheter un bien immobilier à Marrakech et éviter tous les pièges !

 

Laisser un commentaire