Comment choisir un riad à Marrakech pour des vacances uniques ?

riad de charme à Marrakech

Marrakech est l’une des villes du Maroc qui fait craquer les touristes du monde entier. Que vous soyez d’ici, d’ailleurs ou de l’autre côté du globe vous avez sans aucun doute entendu parler de Marrakech, de ses magnifiques riads et de sa douceur de vivre. Louer riad Alrimal avec piscine dans la médina est une excellente idée pour les grandes familles, les groupes ou encore les amoureux à la recherche de calme et d’authenticité à deux pas des hauts lieux touristiques de la ville.

Pourquoi visiter un riad à Marrakech ?

riad de luxe à Marrakech

Si vous souhaitez découvrir le Maroc, vous ne pouvez pas manquer la visite d’un riad à Marrakech. La ville ocre est une ville bouillonnante. Elle ne s’arrête jamais et notamment son cœur historique, la Médina. La Place Jemâa-el-Fna est animée presque jour et nuit tout au long de l’année sans aucune interruption sauf peut-être un léger ralentissement la journée durant le mois sacré du Ramadan mais elle se rattrape la nuit. Rien ne semble pouvoir arrêter ce cœur, un cœur battant depuis le XIIème siècle.

Les offres d’hébergements sont très nombreuses à Marrakech. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies. Vous pourrez séjourner dans un magnifique riad en amoureux, dans un joli hôtel traditionnel en famille disposant d’une piscine pour les enfants ou encore dans une villa entre amis au cœur de la palmeraie pour profiter de tous les loisirs qui sont proposés. Chaque visiteur peut créer son propre séjour à Marrakech sans aucune contrainte, c’est une des forces de la ville ocre ! Ses multiples facettes sont à découvrir lors de votre séjour.

Lors de vos vacances à Marrakech, vous ne pouvez pas manquer la visite d’un authentique riad. Autrefois maison traditionnelle regroupant de nombreuses générations d’une même famille sur une superficie de plusieurs centaines de mètres, un grand nombre de riads a été repris par des investisseurs dans le but de créer des maisons d’hôtes de charme à deux pas des commodités pour accueillir les voyageurs du monde entier. Selon certains recensements, il existerait plus de 500 riads ouverts au public à Marrakech. Une offre importante qui laisse souvent les voyageurs sans voix surtout quand vient le moment de se décider pour réserver son séjour.

Un riad qu’est-ce que c’est ?

riad avec picine dans la medina de marrakech

A l’heure actuelle, le terme « riad » a perdu son sens premier car il est souvent utilisé à tort ou à raison par les hôteliers pour donner un côté typique et ancien à leur maison qui ne sont souvent pas des riads. La grande mode est de trouver des riads en dehors des remparts de la médina ce qui est impossible puisque ces maisons ne peuvent être situées que dans la médina, comme lors de la création de la ville. A l’époque, un riad dans le sens premier du terme était une maison traditionnelle de la médina d’une superficie moyenne de 350 m2 environ pour loger tous les membres d’une même et la plupart appartenaient à de grandes familles, des notables.

Les authentiques riads sont malheureusement rares de nos jours même si certains propriétaires ont réussis à sauver quelques bâtisses d’une disparition certaine. Il faut savoir que si vous séjournez dans une maison en dehors de la médina ou qui ne comprend pas un grand patio avec quatre petits parterres et une fontaine ou un point d’eau, ce n’est sans doute pas un riad dans le sens propre du terme mais cela ne vous empêchera pas de passer d’excellentes vacances en compagnie de votre famille ou de vos amis. Marrakech dispose de nombreuses maisons d’hôtes de charme à deux pas de la Place Jemâa-el-Fna ou dans les environs de la ville pour ceux qui aiment le calme et la détente comme le « Clos des Oliviers » ! De véritables petits bijoux à découvrir lors de vos vacances à Marrakech !

Bon séjour à tous dans un riad à Marrakech !

3 commentaires sur “Comment choisir un riad à Marrakech pour des vacances uniques ?
  1. christelle dit :

    Généralement j’affectionne ce type de location pour mes vacances. Non seulement l’accueil est chaleureux dans ce type d’établissements mais en plus de nombreuses activités vous permettent de découvrir la vie quotidienne des marocains. En plus le décor et les équipements sont assez conformes à ce que l’on retrouve dans les logements des populations locales. Pour couronner le tout, les prix sont abordables, mais cela dépend aussi des services qui accompagnent la location. Ils peuvent être plus ou moins élevés mais dans l’ensemble, d’après mon expérience, ils sont assez abordables.

  2. joséphine dit :

    Il est souvent difficile de choisir et même de trouver un logement adéquat quand on souhaite aller en vacances dans un pays étranger. La dernière fois que je souhaitais me rendre au Maroc, j’ai entrepris les démarches plusieurs mois à l’avance. J’ai commencé mes recherches sur internet, l’objectif c’était de trouver un logement capable de nous recevoir ma famille et moi, car nous sommes quand même 5 et ce n’est pas évident de trouver un local pour tous nous contenir. Ensuite il faut que le local loué corresponde à mon budget, sans oublier les activités qui entourent la location comme la piscine, le repas, les équipements, etc. En général j’aime bien aussi tomber sur une location où on pourra m’organiser des activités dans la ville, ou ses alentours.

  3. gino dit :

    Ce sont des opérations toujours très compliquées, surtout quand on n’arrive pas à répertorier les critères qui constituent le lieu que l’on souhaite habiter. Il est préférable d’avoir une liste de tous ces critères avant de se lancer dans la quête. Les critères ne font pas apparaître le bien de vos rêves en un claquement de doigts certes, mais cela vous aide à mieux faire le tri lorsque l’on vous fera des propositions. Et facilite la finalisation de la transaction en cours. Faites aussi confiance à votre agent immobilier, qu’il trouve ce qui vous correspond en considérant bien vos exigences. Si vous établissez une relation de confiance, il vous comprendra mieux et saura mieux répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*