Comment obtenir sa carte grise auprès d’un professionnel habilité ?

Carte grise en ligne

De nombreuses possibilités existent de nos jours pour obtenir son certificat d’immatriculation que l’on appelle également carte grise. Les propriétaires de véhicules peuvent se rendre soit à la préfecture, ce qui est la méthode la plus courante, soit le faire sur un site web sur internet, une méthode qui permet d’effectuer la procédure en quelques clics et de partout, 24h/24 tous les jours, et enfin auprès d’un professionnel agréé, généralement des garages. Quelle que soit la méthode choisie, la carte grise provisoire est obtenue après 48 heures ou 72 heures et la carte grise finale est délivrée au propriétaire après un délai maximum d’un mois. Le fait que les garagistes ou les concessionnaires puissent délivrer des cartes grises sur le site https://www.commander-sa-carte-grise.com/ est l’une des nouveautés du nouveau système d’immatriculation. Il faut préciser que ces professionnels doivent être agréés et pour cela il faut qu’ils aient signé une convention avec le ministère de l’Intérieur.

Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, ces professionnels peuvent prendre en charge les différentes opérations d’obtention de cartes grises. Le professionnel agréé effectue l’opération et une fois que celle-ci est terminée, il délivre un bon d’opération au propriétaire. Ce bon est valable pendant seulement 4 jours et donne la possibilité au propriétaire d’aller à la préfecture de son choix pour payer le montant de l’opération. Le propriétaire peut également payer directement sa facture sur place en se servant d’une carte bancaire. Le professionnel agréé encaisse donc le montant de la transaction en lieu et place du Trésor public. La carte grise sera envoyée au propriétaire par l’Imprimerie Nationale au domicile du souscripteur par La Poste sous pli fermé et sécurisé. Afin que le propriétaire du véhicule puisse circuler sans être inquiété, il lui est remis un CPI (certificat provisoire d’immatriculation), en attendant qu’il reçoive sa carte grise.

Le bon d’opération est également un document que le souscripteur obtient juste après avoir déposé son dossier, et juste avant de payer les droits, que ce soit à la préfecture ou chez le professionnel agréé. Ce bon d’opération permet au souscripteur de payer le montant des taxes dues. Le bon d’opération comprend certaines informations comme le nom du propriétaire, le nom d’usage, le prénom et le lieu d’habitation du demandeur de carte grise, la date du bon d’opération et le numéro du bon qui est un code barre. Comme nous l’avons déjà dit, ce bon a une validité de quatre jours à partir de sa date d’émission.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*