La chaise Barcelona et le courant artistique Bauhaus

chaise Barcelona

En 1919 l’institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 est devenu le Bauhaus qui se situe dans la ville de Weimar en Allemagne sous la direction de Walter Gropius. Le Bauhaus est également devenu par extension, un courant artistique qui concerne de nombreuses disciplines comme le design, l’architecture, la photographie, la danse, le costume et la modernité. Ce courant est à la base de la réflexion sur le modernisme ou plutôt l’architecture moderne, surtout le style international. Ce courant a fortement influencé le processus de création de la chaise Barcelona https://www.chaisebarcelona.com/fr/chaise-barcelona et des autres œuvres de son créateur Ludwig Mies van der Rohe. L’institut des arts décoratifs et industriels de Weimar a été fondé par l’architecte belge Henry Van de Velde qui le dirige de 1901 à 1914. À cause de son origine belge, il est obligé de démissionner au début de la Première Guerre mondiale et se fait succéder par Walter Gropius.

Au cours de l’année 1933, le Bauhaus de la ville de Berlin est fermé par les nazis et dissout par ses responsables. Les nombreux artistes et professeurs qui y étaient se retrouvent dans l’obligation d’aller aux États-Unis pour échapper aux méfaits du nazisme, parmi ces nombreux artistes on retrouve Ludwig Mies van der Rohe qui avait déjà conçu la chaise Barcelona. Mies était directeur de Bauhaus durant cette période. Si l’école Bauhaus est principalement reconnue pour les réalisations en architecture, elle a aussi proposé de nombreuses œuvres dans les arts plastiques à travers des objets usuels qui y ont été façonnés. Cette école est le précurseur du design contemporain, mais aussi de l’art de la performance. Le programme d’étude proposé par le Bauhaus a attiré l’attention de nombreux artistes d’avant-garde venant du continent européen. Parmi ces artistes nous pouvons citer Wassily Kandinsky, Johannes Itten, Marcel Breuer, et de nombreux autres.

Les trois directeurs ayant été à la tête du Bauhaus sont Walter Gropius, Hannes Meyer, mais aussi Ludwig Mies van der Rohe. Pour la petite histoire, le Bauhaus a été créé en Allemagne dans les années 1900. Juste après la Première Guerre mondiale, en 1919 le fondateur et premier directeur est dans l’obligation de démissionner de son poste. Cet événement est vécu comme une articulation importante de l’histoire des mouvements artistiques du début du 20e siècle. Après la démission du fondateur, Walter Gropius devient directeur de la Bauhaus. Gropius a reçu une formation en architecture de Peter Behrens et a également participé à divers mouvements. Son ambition est de faire évoluer ses idées novatrices et de s’orienter vers les arts et surtout l’architecture. Contrairement à Mies qui lui s’est aussi pris de passion pour la conception des meubles, nous l’avons vu avec la chaise Barcelona et d’autres meubles qui ont marqué de nombreuses générations, même après sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*