Le destin de la sœur de la chaise Eames DSW: la LCW

chaises DSW

La chaise LCW qui signifie en réalité Lounge Chair Wood est un exemple même d’objet qui a été créé grâce aux effets de l’imagination et du hasard. Cette chaise a été créée au 20e siècle. Rappelons que la LCW est une création du couple Charles et Ray Eames qui est également à l’origine de la chaise Eames DSW, comme son nom l’indique. Faisons un petit tour dans l’histoire de la création de ce meuble. Au début des années 1940, Charles et Ray Eames se lancent dans le travail d’un matériau assez incontournable de nos jours : le bois. Ils testent de nouvelles techniques de moulage sur ce matériau et font des avancées remarquables, qui sont d’ailleurs encouragées et financées par la marine américaine qui souhaite concevoir des objets en contreplaqué comme les brancards ou les attelles.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les techniques de moulage du contreplaqué sont bien assimilées et le couple les utilise pour fabriquer des chaises en contreplaqué à des prix raisonnables et de bonne qualité. À la base, le couple désire fabriquer un fauteuil à partir d’une coque monobloc en contreplaqué moulé. Petit à petit le fauteuil prend forme dans leur esprit, sauf qu’à cette époque les techniques du couple étaient difficilement applicables. Il n’était plus question de la chaise Eames DSW, mais d’un fauteuil plus confortable, c’est ainsi qu’ils créent une chaise faite de deux panneaux différents : un pour le dossier et un autre pour l’assise, c’est comme cela que la Lounge Chair Wood voit le jour. Avec cette conception, on note des économies de bois importantes et donc le poids total de la chaise s’en est vu réduit.

S’agissant du confort de l’ensemble, l’assise et le dossier sont faits pour s’adapter aux formes du corps de la personne qui est assise dessus. La chaise est aussi plus allégée visuellement et fait penser à un mobilier moderne. Bien évidemment la Lounge Chair Wood a des caractéristiques et une apparence différentes de la chaise Eames DSW. Une fois que la chaise a été révélée, les opinions et les appréciations étaient positives, le célèbre journal le Times a même désigné la Lounge Chair Wood comme « la chaise du siècle ». Elle est à la fois élégante et confortable, elle a survécu aux nombreuses décennies, et est encore aujourd’hui une chaise de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*