Les débouchés de la formation d’architecte à Marrakech et ailleurs

Architecture à Marrakech

L’architecture est un métier qui nécessite d’être créatif, précis, rapide et capable de résister au stress. Toutefois, c’est une profession qui n’a pas été épargnée par la crise économique ce qui fait que les offres d’emploi ne courent pas les rues. Bab Design à Marrakech et à travers le monde est rémunéré selon plusieurs critères. Tout d’abord, sa rémunération dépend du fait qu’il soit employé dans une agence, indépendant ou voyer. En plus de cela viennent se rajouter d’autres facteurs comme sa notoriété, son expérience, sa situation familiale, son ancienneté, etc. un architecte en agence peut gagner entre 1 300 et 3 100 euros. Le chef de projet gagne entre 1 900 et 4 700 euros, pendant que le chef d’agence gagne au moins 1 900 euros. Les architectes indépendants gagnent en moyenne 3 500 euros et un architecte voyer à Paris, qu’il soit fonctionnaire ou agent public gagne est rémunéré entre 1 400 et 3 200 euros. Ce sont là les rémunérations mensuelles nettes.

Pour les architectes, à Marrakech ou ailleurs, les débouchés sont de deux types, pour ceux qui ne s’installent pas à leur propre compte. Soit ils sont recrutés par des agences privées d’architectes, soit ils sont intégrés dans la fonction publique. Les agences privées recrutent environ 70% de l’ensemble des architectes. Leur principale cible est constituée de jeunes diplômés et elles en font des salariés, des associés ou des architectes indépendants. La fonction publique recrute très peu d’architectes grâce à des concours, peu importe le niveau. Quelques fois, les syndics de copropriété font appel aux architectes spécialisés en maintenance d’immeubles d’habitation pour la gérance de leur bien.

Débouchés du métier d’architecte

Généralement, un architecte débutant à Marrakech travaille avec des professionnels plus expérimentés, ses tâches principales consistent à réaliser des métrages, mesurer les surfaces à bâtir, ou dessiner des plans et faire des maquettes en 3 dimensions. Une fois devenu expérimenté, le salarié peut travailler sur un projet entier, tout en étant encadré par un chef de projet. Le chef de projet est l’architecte responsable d’un projet, il peut mener le projet tout seul ou travailler avec des assistants à qui il délègue des tâches. L’architecte-chef d’agence dirige tous les employés et tous les projets qui dépendent de son agence. L’architecte voyer est un agent public recruté par concours, il gère principalement les bâtiments publics. L’architecte indépendant s’installe généralement après avoir acquis 5 à 15 ans d’expérience dans un cabinet ou en travaillant avec un architecte plus expérimenté.

Laisser un commentaire