Visitez Fès pour des Vacances Mémorables

fes 

Fès est un vrai symbole de la grandeur et de l’histoire du Maroc. Fondée par Idriss I en 789, elle est une des quatre Villes Impériales du royaume, avec Marrakech, Mekhnès et Rabat, et elle est considérée comme le centre culturel, religieux et spirituel du Maroc. Fès attire un grand nombre de touristes, environ un million par an, qui viennent admirer la magnificence de ses monuments historiques et l’idiosyncrasie de l’architecture et des mœurs présente sa médina.

La Médina de Fès-el-Bali est la plus ancienne de la ville et maintient son caractère et son apparence médiévale inaltérés. De plus, elle constitue la zone piétonne la plus grande de la planète, ainsi que la plus grande et plus vaste citadelle médiévale qu’il existe au monde, et elle fut déclarée patrimoine de mondial par l’UNESCO en 1981. La plupart de ses ruelles sont étroites et sinueuses, trop étroites pour les voitures mais pleines de charme, d’ânes et de mules et de marchands ambulants.

L’Université Al Qaraouiyyîn est sans doute un des endroits de la cille qui éveillent le plus grand intérêt et le symbole de la ville et de son architecture, en tant qu’elle est un exemple splendide et grandiose du style arabo-andalous. Fondée au IXe siècle, elle est considérée l’université ou l’établissement éducatif le plus ancien du monde et elle est célèbre par son travail de préservation et de diffusion de l’arabe, l’étude de la théologie islamique et la traduction de textes hébreux, grecs et latins.

Aussi la formidable mosquée Al Qaraouiyyîn attire de nombreux visiteurs, surtout parce qu’elle a été le centre du savoir islamique depuis plus de 1000 années et par sa structure insolite et inusuelle, si fondue avec les immeubles environnants qu’il est difficile de deviner sa taille de l’extérieur. Occasionnellement, quelques unes des portes restent ouvertes, de sorte que les non musulmans peuvent jeter un coup d’œil vers l’intérieur et se faire une idée de sa splendeur.

Il existe autour de la mosquée Al Qaraouiyyîn un grand nombre de medersas ou écoles coraniques, et la plus célèbre est la Medersa Attarin, juste sur la rue principale. Cette medersa fut construite au début du XIVe et ressort par ses précieuses portes en bronze et son élégant patio, en plus des innombrables détails de sculpture en marbre, albâtre et bois de cèdre.

D’autres endroits spectaculaires de cette impressionnante ville sont les tanneries, c’est-à-dire les lieux où les peaux sont tannées et travaillées. De la plateforme située en hauteur on peut observer tous les stades du processus et profiter des voyants contrastes entre les rayons brunâtres, les maisons blanches et les couleurs intenses des teintures.

En plus des attractions architectoniques et historiques de la ville, Fès est également un des centres culturels les plus variés et vibrants du pays. Parmi les innombrables événements artistiques qu’offre la ville, on peut faire remarquer le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, l’un des festival dévoués aux musiques spirituelles les plus importants du monde. Le festival, célébré chaque année entre la fin de juin et au début de juillet, accueille un grand nombre d’ensembles de musique et de danse venus de tous les horizons et de toutes les cultures et comprend des colloques, des expositions et des projections de films.

Visitez Fès et profitez de sa riche culture, de sa beauté spectaculaire et de son ambiance si particulière. Les hôtels de Fès son économiques et de grande qualité, bien que vous pouvez aussi loger dans une des typiques et charmantes riads de Fès situées au cœur de l’éternelle médina.

Laisser un commentaire